De la directive SMA à la communication Cinéma : vers une approche globale et cohérente du cinéma européen – Colloque organisé par la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne
Mons – 4, 5 et 6 juillet 2010
« Le cinéma européen est l’un des meilleurs reflets de la diversité culturelle en Europe. L’intervention publique dans ce secteur relève essentiellement des États membres. L’ Union européenne joue cependant un rôle important : à travers sa réglementation et son contrôle, elle vise à favoriser la diffusion des films européens tout en assurant le respect des traités.
Ainsi, la directive européenne relative aux services de médias audiovisuels (directive SMA) conduit les États membres à prendre des mesures pour encourager les services de vidéo à la demande (VoD) à promouvoir les films européens. Cette directive a été adoptée en 2007. Le premier atelier du colloque a été l’occasion de faire un bilan de la mise en œuvre de ces mesures et de procéder à un échange d’expériences entre les différents professionnels du milieu ».
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be – [en ligne] Consulté le 16/08/2010
Conclusions générales du colloque (document PDF)
► Sur ce sujet, le centre de documentation propose notamment :
Les quotas audiovisuels, ça sert à quoi ? In : Régulation n°41 (Juillet/Août/Septembre 2009), p. 16-17