» (…) Pour Alain Le Diberder, qui assurait l’introduction des débats, ce monde numérique, aux contours apparemment complexes, se caractérise en fait par deux faits majeurs : d’une part, les innovations technologiques y sont nombreuses et permanentes, d’autre part, cette innovation s’accompagne de l’irruption d’acteurs qui n’existaient pas auparavant dans l’écosystème audiovisuel. C’est le cas d’Apple par exemple ou de Netflix dont les activités ont cru à une vitesse vertigineuse tout au long de l’année 2010. (…)
(…) Non seulement, l’offre audiovisuelle traditionnelle conserve sa force et sa pertinence dans un monde où les goûts et les désirs des téléspectateurs évoluent peu et très lentement. Au-delà, nous aurions tort de faire le deuil de notre système de soutien à la création. Bien au contraire, les règles du jeu de l’écosystème audiovisuel doivent et peuvent être appliquées aux nouveaux acteurs. La preuve en est faite avec les accords signés par la SACD avec DailyMotion et plus récemment You Tube et le récent décret qui a prévu la mise en œuvre d’obligations de financement de la création audiovisuelle et cinématographique par les services de médias audiovisuels à la demande. » (…)
Source : http://www.sacd.fr [en ligne] – Consulté le 21/02/2011
Lire la suite
► Sur ce sujet, le centre de documentation propose notamment :
Jérôme Chung : la vidéo à la demande au coeur de la convergence numérique
Source : http://www.ina-sup.com/ressources/dossiers-de-laudiovisuel/les-e-dossiers-de-laudiovisuel [en ligne] – Consulté le 23/02/2011 Lire l’article
Susanne Nikoltchev Ed., IRIS Special : Les aspects juridiques de la vidéo à la demande (Strasbourg, Observatoire européen de l’audiovisuel, 2007)
Susanne Nikoltchev Ed., IRIS Special : Numérisation et exploitation en ligne des archives de radiodiffuseurs ( Strasbourg, Observatoire européen de l’audiovisuel, 2007)