Les Européens préfèrent les solutions « tout-en-un » pour l’internet, le téléphone et la télévision

« Une nouvelle enquête Eurobaromètre révèle qu’en Europe quatre ménages sur dix se fournissent auprès d’un même opérateur pour l’internet, le téléphone et la télévision. Il ressort également de l’enquête que 65 % des utilisateurs de la téléphonie mobile se rationnent pour des raisons de coût et que les services vocaux par internet font de plus en plus d’adeptes. L’enquête auprès des ménages sur les communications électroniques a été menée du 9 février au 8 mars 2011 sur un échantillon de 27 000 ménages représentatifs de la population de l’UE.

Une personne interrogée sur quatre considère que les vitesses de téléchargement sur l’internet ne correspondent pas aux conditions prévues par le contrat (un problème déjà signalé dans la communication de la Commission sur la neutralité du réseau – voir IP/11/486), et une sur trois déclare avoir subi des interruptions de connexion. La nouvelle législation de l’UE applicable depuis le 25 mai 2011 impose aux fournisseurs de services l’obligation de fournir à leurs clients, avant toute signature de contrat, des informations complètes et précises sur les niveaux de qualité minimale du service, notamment sur les vitesses de connexion réelles et sur l’éventualité d’une limitation de ces vitesses (voir MEMO/11/319). La Commission étudie actuellement la problématique du haut débit, ainsi que d’autres questions ayant trait à la transparence et à la qualité du service (voir IP/11/486). »

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Source : europa.eu/rapid/ [En ligne] Consulté le 12/07/2011

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