EGMI : un 2e atelier consacré au statut et à la formation des journalistes a débuté

« Le deuxième atelier des Etats généraux des médias d’information (EGMI), consacré au statut et à la formation des journalistes, a débuté le 13 octobre. Cet atelier, qui se tiendra au rythme d’une séance – le jeudi –  tous les quinze jours, est présidé par Jean-Jacques Jespers (ULB), Marc Sinnaeve (Ihecs) et Laurence Mundschau (UCL Mons). Si le précédent atelier s’est déroulé à huis clos, celui-ci est ouvert au public et à la presse. Les travaux de ce deuxième atelier « Formation et statut des journalistes » ont été introduits par Jean-Jacques Jespers, qui en a détaillé la méthodologie.

Comme l’avait souligné le premier atelier, le développement du numérique et la gestion du temps ont évolué au sein des rédactions. Et parmi les principaux motifs d’insatisfaction des journalistes, souligne la note méthodologique, figurent non seulement la chronophagie du métier mais aussi les statuts précaires et les salaires insuffisants.. « Le métier traverse, par ailleurs, une crise identitaire dans la mesure où les mutations technologiques permettent la concurrence de non-professionnels et accentuent la tendance à la marchandisation de l’info« , dit la note…. »

Lire la suite

Source : www.ajp.be/

► La revue « Les Cahiers du Journalisme » a récemment publié un numéro consacré au thème : « Journalisme et formation »   :  en savoir plus

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi: