« La Commission européenne a adopté une recommandation invitant les États membres à intensifier leurs efforts, à mettre en commun leurs ressources et à faire appel au secteur privé pour mener à bien la numérisation du matériel culturel. Ceci est indispensable pour rendre le patrimoine culturel européen accessible à un plus grand nombre et stimuler la croissance des industries de la création en Europe. Le matériel numérisé devrait être accessible via Europeana, à la fois bibliothèque, archives et musée numériques de l’Europe (http://www.europeana.eu/portal/).
Dans sa recommandation, la Commission engage les États membres à élaborer des programmes fiables et à nouer des partenariats en vue de rassembler sur Europeana 30 millions d’objets d’ici 2015 (contre19 millions à l’heure actuelle), à mettre en ligne davantage d’œuvres protégées par des droits d’auteur mais qui ne sont plus disponibles dans le commerce, et à adapter les législations et stratégies nationales afin de garantir la conservation à long terme du matériel numérique…. »
Source : europa.eu/rapid/ [En ligne] Consulté le 29/10/2011
► Sur ce sujet, et en ce qui concerne plus particulièrement l’audiovisuel, le centre de documentation vous renvoie notamment à ces documents :
Guillaume Fraissard (ed) : Archives : les enjeux de la mémoire audiovisuelle (Dossier) In : Les Nouveaux Dossiers de l’Audiovisuel n°6 (sept.-oct. 2005) p. 4-68
Françoise Hiraux (ed) : Les archives audiovisuelles – Politiques et pratiques dans la société de l’information ( Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009 ) – Colloque UCL-Louvain-la-Neuve / 13 + 14 mars 2008)