Première réunion du forum de l’UE sur l’avenir des médias

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a établi un groupe chargé d’étudier comment améliorer le cadre d’action de l’industrie européenne des médias et présidé par Christian van Thillo, PDG de Persgroep. Le groupe tiendra aujourd’hui le premier des cinq débats prévus. Il examinera les incidences de la révolution numérique sur les industries européennes des médias et ses réflexions serviront à encourager le pluralisme des médias et à promouvoir un journalisme de qualité en dépit de la diminution récente des recettes.

«Il faut sortir des sentiers battus, a déclaré Mme Neelie Kroes. Je souhaiterais savoir ce que la Commission peut faire pour faciliter la contribution des médias à notre démocratie et à notre croissance économique. La révolution numérique est en train de bouleverser les médias: comment pouvons-nous utiliser le marché unique numérique ainsi que d’autres outils pour saisir le potentiel de cette dynamique nouvelle?»

La Commission attend des membres du forum qu’ils stimulent le débat tout au long de l’année 2012, en y apportant une réflexion personnelle ambitieuse plutôt que les points de vue uniformes du secteur et des entreprises….

Lire la suite

Source : europa.eu/rapid/ [En ligne] Consulté le 12/12/2011

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment l’ouvrage de:

Nadine Toussaint-Desmoulins : L’économie des médias (Paris, Presses universitaires de France, 2011)

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi: