« Par une déclaration et une recommandation adoptées par son Comité des Ministres le 16.02.2012, le Conseil de l’Europe incite ses Etats membres à renouveler le cadre de gouvernance des médias de service public pour qu’ils s’adaptent au nouvel environnement de la communication, avec des relations avec le public basées sur la transparence, l’ouverture et le dialogue. La recommandation admet aussi que certains de ces médias doivent encore réussir leur transition de radiodiffuseurs d’Etat – avec des liens forts avec un gouvernement qui les contrôle – vers d’autentiques médias de service public .
La recommandation contient un ensemble de lignes directrices que les organisations de médias de service public devraient appliquer pour mettre à jour leur système de gouvernance : indépendance, comptes à rendre, responsabilité, management efficient, réactivité, responsabilité, transparence et ouverture. »
Lire la déclaration du Comité des ministres sur la gouvernance des médias de service public
Lire la recommandation CM/Rec(2012)1 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la gouvernance des médias de service public
Source : www.coe.int/ [En ligne] Consulté le 16/02/2012
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :
Karen Donders : Public service media and policy in Europe (Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2012)