Colloque CSA – 15 ans – Nouveaux écrans, nouvelles régulations, 5 et 6 juillet 2012

Les 5 et 6 juillet 2012, le CSA et le projet MEDIADEM (Centre Perelman de philosophie du droit et Institut d’Etudes Européennes de l’ULB) organisent un colloque consacré aux « Nouveaux écrans, nouvelles régulations ».

L’organisation de ce colloque, qui est également l’occasion de célébrer le 15e anniversaire du régulateur,  s’inscrit dans la foulée des nombreuses réflexions qui ont cours actuellement sur l’avenir de la télévision, autour des questions sur la télévision sociale et connectée et sur la neutralité du net, entre autres.

La soirée d’ouverture du 5 juillet permettra de faire le point, de manière pédagogique voire ludique, sur l’état actuel des nouveaux écrans. 

La journée du 6 juillet sera entièrement dédiée à la réflexion, alternant de courts éclairages scientifiques destinés à cadrer et comprendre les enjeux, et des débats entres acteurs qu’ils soient traditionnels ou nouveaux entrants.

Le CSA entend ainsi réfléchir, en cinq temps, à l’incidence des différentes convergences sur la manière d’appréhender les politiques régulatoires. Nombreux sont en effet ceux qui s’accordent pour dire que le monde des médias change de paradigme. Un changement auquel les politiques de régulation ne peuvent échapper. Quelle qu’elle soit, de contenus,  de marchés, d’appareils ou de réseaux, la convergence appelle à interroger, repenser, renouveler les approches de la régulation et des principes logiques qui la fondent.

Financé par le 7e PC de l’UE, le projet MEDIADEM vise à identifier les politiques susceptibles de soutenir l’indépendance et la liberté des médias dans les sociétés démocratiques contemporaines. Dans cette perspective, il s’intéresse à l’implication de tous les acteurs du secteur des médias – et notamment les autorités de régulation – dans l’élaboration et la mise en oeuvre du cadre légal et régulatoire. L’impact de l’Internet sur l’évolution des médias constitue l’un des axes essentiels de la recherche. A partir de septembre 2012, chaque partenaire présentera ses recommandations en vue de les mettre en discussion avec l’ensemble des acteurs du monde des médias, au niveau national et européen.

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