Numérisation : octroi d’une subvention de 205.250 € à l’asbl Fédération des télévisions locales

« Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en sa séance du 12 juillet 2012, l’octroi d’une subvention de 205.250 € à l’asbl Fédération des télévisions locales pour couvrir les frais de numérisation des patrimoines des télévisions locales (programme N.E.P.A.L.).

Lorsqu’il a établi le plan de préservation et d’exploitation des patrimoines (PEPs) en octobre 2007, le Gouvernement a défini des actions prioritaires à mener en matière de numérisation du patrimoine, notamment audiovisuel. C’est ainsi que les archives sonores et télévisuelles de la RTBF ont été retenues comme action de préservation et valorisation à mener de manière immédiate.

La mise en place de la SONUMA et l’investissement direct de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans cette société chargée de la numérisation et de la valorisation des archives de la RTBF ont justifié la réorientation des moyens tout en conservant l’objectif initial : numériser et valoriser le patrimoine télévisuel…. »

Lire la suite

Source : gouvernement.cfwb.be/ [En ligne]

Le thème de l’archivage numérique du patrimoine audiovisuel a été largement abordé lors des 8èmes Journées des archives de l’UCL. Vous pouvez en consulter les comptes rendus au centre de documentation:

Françoise Hiraux (ed.) : Les archives audiovisuelles – Politiques et pratiques dans la société de l’information – Colloque UCL-Louvain-la-Neuve / 13 + 14 mars 2008 (Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009 – Publications des archives de l’Université catholique de Louvain n°23)

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi: