Audiovisuel : un paysage réglementaire à revoir

« Quelle que soit sa couleur, la majorité qui sortira des urnes au printemps n’échappera pas à la nécessité de toiletter, une nouvelle fois, la réglementation du paysage audiovisuel français. Mais, contrairement aux mises à jour régulièrement effectuées depuis la loi fondatrice de 1986, les enjeux sont aujourd’hui radicalement différents, et de taille gigantesque. Avec l’arrivée programmée de la télévision connectée, dont personne ne peut dire aujourd’hui quand elle deviendra la référence pour les téléspectateurs, ce sont tous les équilibres du paysage audiovisuel français qui sont menacés. Menace pour les uns ou révolution inéluctable pour les autres, la télévision connectée promet un changement complet non seulement dans la façon de regarder la télévision, mais aussi dans toute la chaîne de valeur sur laquelle se construit aujourd’hui le paysage français.

Ce que craint le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui a lancé la semaine dernière une mission sur le « suivi des usages de la télévision connectée », c’est un bouleversement complet et non encadré du paysage, qui le rendrait impuissant et inefficace dans son rôle de régulateur. Pour Michel Boyon, la télévision connectée n’est ni plus ni moins un risque pour les acteurs de l’audiovisuel. «  C’est un risque, parce que cela contribue à la fragmentation des audiences. Parallèlement, les images qui peuvent arriver directement par la TV connectée ne contribuent pas au financement de la création  », a-t-il déclaré à l’occasion de l’installation de cette mission. Ses craintes se sont trouvées résumées dans un lapsus ô combien révélateur : il a parlé de la « télévision contestée » au lieu de la télévision connectée ! Se faisant un bref instant le porte-parole des chaînes, Michel Boyon a résumé involontairement le sentiment général : aujourd’hui, la télévision connectée suscite parmi les chaînes plus de peurs que d’optimisme…. »

Lire la suite

Source : www.lesechos.fr/ [En ligne] Consulté le 23/02/2012

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

Dominique Baudis : Le CSA et le défi de la convergence In : Les Nouveaux Dossiers de l’Audiovisuel n° 5, Juin-Juillet 2005, p.30-31

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi: