« Seulement 28% des femmes sont représentées dans les médias de la Communauté française de Belgique : c’est un peu mieux que la moyenne mondiale (24%) observée par le Global Media Monitoring Project (GMMP), mais c’est moitié trop peu, estiment les chercheuses ayant participé au volet belge francophone du projet international.
Les résultats de la recherche portant sur la place des hommes et des femmes dans l’information dans les médias de la Communauté française ont été présentés le 20 octobre, lors d’une conférence de presse organisée par l’Association des journalistes professionnels (AJP), qui coordonne le projet. Baptisé « Quel genre d’infos« , le projet donne son nom à une brochure de 96 pages distribuée gratuitement (éditions papier et digitale) et à un site internet du même nom ( … )
Au-delà de la diffusion de ces résultats chiffrés, il est aujourd’hui important de s’interroger sur les raisons de ce traitement différencié entre les hommes et les femmes dans l’information et sur les processus qui aboutissent, dans le traitement journalistique, à « gommer » une femme sur deux. Autrement dit, de répondre à la question : « et maintenant, que fait-on ? ». La diffusion des résultats de la recherche GMMP en Communauté française de Belgique s’accompagnera d’actions de sensibilisation, information et formation au cours des prochains mois. Leur calendrier est à suivre sur le site www.quelgenredinfos.be »
Source : http://www.csa.be [en ligne] – Consulté le 21/10/2010
► Sur ce sujet, le centre de documentation propose notamment :
Frédéric Delcor (ed.) : Stéréotype toi-même ! Bruxelles, Ministère de la Communauté française / Direction de l’Egalité des Chances, 2009
Voir aussi le site du CSA consacré à l’égalité et à la diversité dans les médias audiovisuels