« Les grandes manœuvres sont ouvertes. Jeudi, le ministère de l’Industrie a mis en ligne une étude sur «les évaluations des besoins en fréquences à l’horizon 2020», réalisée par Tera Consultants pour le compte de deux ministères : celui de l’Industrie et celui de la Communication. Ce document recense de façon prudente et avec une grande neutralité les besoins estimés de l’audiovisuel et des télécoms en fréquences d’ici à 2020. Mais en coulisse le bras de fer est engagé entre les deux secteurs pour mettre la main sur ces précieuses ressources radioélectriques. Elles sont nécessaires pour diffuser la radio et la télévision d’un côté, les communications et les données mobiles de l’autre. L’enjeu est ce qu’on appelle le «deuxième dividende numérique». Le premier dividende, constitué des fréquences libérées par l’arrêt de la télévision analogique le 29 novembre dernier, sera attribué dès le 15 décembre. Ce jour-là, les opérateurs télécoms Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se disputeront les 60 MHz de fréquences tout juste libérées par les chaînes de télé…. »
Source : www.lefigaro.fr/ [En ligne] Consulté le 12/12/2011
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :
Pierre Musso : Les télécommunications (Paris, La Découverte, 2008).
Morten Falch and Jan Markendahl : Promoting new telecom infrastructures – Markets, policies and pricing (Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 2010)
Pour compléter l’information, consulter le site de la DG « Société de l’Information et des Médias » de la Commission européenne, à la page « Communications électroniques » : ici