Un groupe d’experts de haut niveau chargé par la Commission européenne d’analyser le pluralisme des médias en Europe a épinglé mercredi la situation en Hongrie, mais aussi en France et en Italie.
Le groupe a notamment relevé « l’extraordinaire concentration de compétences et responsabilités au sein du Conseil des médias » hongrois, l’autorité de surveillance, selon la présidente du groupe, l’ancienne présidente lettonne Vaire Vike-Freiberga.
Il en résulte des « sources potentielles de pression sur les médias, qui sont autant de dangers potentiels de restriction de la liberté d’expression », a-t-elle jugé devant la presse, en promettant de rendre un rapport plus complet d’ici la fin de l’année.
Le gouvernement hongrois « serait bien avisé de reconsidérer les lois et règlements adoptés », a-t-elle estimé, afin de prendre en compte la réaction de l’opposition et de « ne pas contrevenir à la Charte européenne des droits fondamentaux ou au concept européen de la liberté d’expression ».
Le groupe s’est également intéressé à la question de la nomination du président de France Télévisions par le président français, a-t-elle précisé.
« Cela aussi est clairement une concentration de pouvoirs dans une seule main, mais en France il y a d’autres mécanismes qui servent à atténuer » cette concentration, a-t-elle relevé….
Source : AFP [En ligne] Consulté le 26/01/2012
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :
INDIREG – Indicators for independence and efficient functioning of audiovisual media services regulatory bodies for the purpose of enforcing the rules in the AVMS Directive” (SMART 2009/0001) – Final report (Commission des Communautés européennes – DG Société de l’information et des medias, 2011)