Etude : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française – Résultats 2012

« L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) rendent publics les résultats de la 10ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, internet, micro-ordinateur), réalisée en juin 2012 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 206 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus. »

Source : www.arcep.fr

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose :

Hélène Ollivier, 2012. The challenges of the digital world (DigiWorld 2012 / Télécoms – Internet – Médias). Montpellier, IDATE.

Bon démarrage des chaînes YouTube

« La filiale de Google a lancée des chaînes spécialisées il y a quelques semaines. Studio Bagel, dédiée à l’humour, est celle qui obtient les meilleures audiences. »
Source : www.lesechos.fr

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose :

Mireille Berton, 2009. La télévision du téléphonoscope à Youtube. Collection Médias et Histoire. Lausanne, Antipodes.

Antitrust: la Commission inflige une amende

« …de 1,47 milliard d’euros à des producteurs de tubes cathodiques pour téléviseurs et écrans d’ordinateur pour deux cartels ayant duré près de dix ans. »

Source : europa.eu

 

Un CSA européen dans dix ans | Media Europe

Source : mediaeurope.imca.fr

Etude GfK sur la consommation de contenus audiovisuels des Belges : 15% utilisent un second écran

 » GfK Audimétrie a fait une étude sur l’audience TV du Belge. Il s’agit d’un questionnaire on-line auprès de 10.666 participants de 18 ans ou plus, entre le premier et le dix octobre 2012.

Voici le résumé des résultats. Au total, 15% des Belges regardent de temps en temps la TV sur d’autres écrans, et chaque jour ceci représente en moyenne un peu plus de 6%. Le PC est de loin le périphérique préféré, suivi de la tablette et le smartphone, à part égal. La moitié du contenu est linéaire et la session moyenne de l’audience live est environ de 40 minutes. Le lieu de l’audience TV live sur d’autres écrans est surtout au domicile.

En comparaison avec l’audience TV sur l’écran classique, le volume sur d’autres écrans est minime: moins de 1%. »
Source : http://news.mediaspecs.be/

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose :

Divina Frau-Meigs, 2011. Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages. Collection : Les Fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle. Paris : Presse de la Sorbonne Nouvelle.

Ces stéréotypes de genre véhiculés par la télévision

« Ces stéréotypes de genre véhiculés par la télévision. Tenue vestimentaire, profession, présence scénique : une étude américaine récemment rendue publique pointe du doigt les inégalités entre les hommes et les femmes, même dans … »
Source