Médias : où sont les femmes ?

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Malgré toutes les professions de foi des médias en faveur de la diversité, le constat est là : les femmes y sont toujours sous-représentées. Il y a des progrès, on ne peut pas le nier. Les femmes ont…

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Égalité hommes-femmes : le REFRAM lance un appel à projet et publie un vade-mecum

« Le Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) a lancé à destination de ses membres un appel à projet-pilote en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Cet appel vise à identifier et financer des projets qui encouragent et soutiennent la promotion de l’égalité hommes-femmes dans les médias audiovisuels et dans l’action des régulateurs.

Parallèlement à cet appel à projet, le Réseau publie un Vade-mecum des moyens d’action pour une approche intégrée de l’égalité entre hommes et femmes dans les politiques des régulateurs, destiné à accompagner le travail et les réflexions de ses membres, et de tous ceux (régulateurs, médias, associations, académiques, coopérants) que le sujet intéresse.

Cet appel à projet et cette publication, soutenus par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), s’inscrivent dans le prolongement de la Déclaration sur l’égalité entre hommes et femmes dans les médias audiovisuels adoptés par les Présidents des instances membres du REFRAM en septembre 2011…. »

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Source : www.csa.be

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

Marlène Coulomb-Gully : Médias : la fabrique du genre (Dossier)  In : Bulletin de Sciences de la Société n°83, 2012

D’autres documents peuvent être consultés sur le site du CSA consacré à la diversité et à l’égalité : Voir ici

Digital Agenda: Commission consults on telecoms markets Recommendation

« (16/10/2012) The European Commission has launched a public consultation with a view to updating the current list of relevant wholesale and retail telecoms markets subject to the Commission’s « Article 7″ procedure under EU telecoms rules. These markets include retail access to the public telephone network and wholesale broadband access. Having a list of relevant markets helps National Regulatory Authorities (NRAs) regulate their markets in a coordinated manner. The review will take into account major market and technological developments, such as internet-based applications and services, the convergence between different types of networks and services and the development of very fast internet networks and services. Based on its results, the Commission will then revise the current Recommendation on Relevant Markets which was last updated in 2007. The Commission invites interested parties to respond to the consultation by 8th January 2013. »

Lire le communiqué de presse IP/12/05 :  ICI

Sourcehttp://ec.europa.eu [en ligne] – Consulté le 18/10/2012

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

Hélène Ollivier et Didier Pouillot (eds) : The challenges of the digital world (DigiWorld 2012 / Télécoms – Internet – Médias) Montpellier, IDATE, 2012

Connecting Europe: Fast Broadband for All

Neelie Kroes, Vice-President of the European Commission responsible for the Digital Agenda (Speech 12/731 – Broadband World Forum, Amsterdam, 16 October 2012) :

« (…) We need fast broadband for all: it’s time decision makers woke up to that. »

Lire  ici

Source : http://ec.europa.eu [en ligne]

Le Japon lance une riposte non graduée contre le téléchargement illégal

« En criminalisant les utilisateurs téléchargeant des contenus protégés, le Japon espère relancer l’industrie musicale sur son territoire. » (Vincent Sarrazin)

Lire ici

Source : http://www.inaglobal.fr [en ligne] – Consulté le 17/10/2012

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

Susanne Nikoltchev (ed.) : Réponses au piratage sur internet  In : Iris Plus 2012-1 , Janvier 2012

Television International Key Facts 2012

La 19ème édition de l’annuaire « Television International Key Facts » vient de paraître.

Présentation par l’éditeur :

« La publication de l’International Television Key facts permet, comme chaque année, de faire le point sur ce média à travers le monde que ce soit en terme d’équipement, de tendances de programmation ou encore d’investissements publicitaires.

De cette publication vaste et complète, nous allons, ci-dessous,  zoomer sur deux types d’informations disponibles:

  • Un ensemble de Keyfacts sur  l’équipement, la durée de consommation et les tendances en termes d’audience en Europe et à travers le monde
  • Une étude sur la perception et la consommation du contenu TV suivant les plateformes utilisées (TV classique, PC, …) »

Source http://www.ipb.be  [En ligne] Consulté le 16/10/2012