La télévision connectée ou les transformations de l’écran préféré des Français

«Qu’elle soit, dès sa construction, parfaitement connectée au Web, et accède ainsi au titre de Smart TV, ou qu’elle se contente d’y être reliée par l’intermédiaire de boîtiers spécifiques ou de box ADSL, la télévision multiplie aujourd’hui les occasions de se retrouver face à son écran. La TV connectée élargit le champ des possibles pour le téléspectateur. Elle peut surtout se prévaloir du confort attaché à l’écran pour accompagner les nouvelles pratiques de visionnage des programmes…. »

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Source : www.audiencelemag.com/ [En ligne] Consulté le 07/03/2012

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

Delavaud, Gilles : Permanences de la télévision (Rennes, Apogée, 2011 – Coll. Médias et Nouvelles Technologies)

Sport à la télévision : de nouvelles compétences pour le CSA français

« La loi du 1er février 2012 visant à renforcer l’éthique du sport et les droits des sportifs donne de nouvelles compétences au CSA. Elles concernent les conditions de diffusion de courts extraits de compétitions sportives (article 22) et les modalités de contribution des chaînes de télévision à la promotion de la lutte contre le dopage (article 23)…. »

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Source : www.csa.fr [En ligne] Consulté le 07/03/2012

La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la FWB : synthèse et évolutions

Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.

Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.

La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.

Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.

Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.

Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. Le document est téléchargeable en pdf ou consultable en e-book sur www.csa.be/documents/1705

Source : www.csa.be

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

Mathilde Alet et Noël Theben : Débat 360° – Télévision : les nouveaux visages de la pub  In : Régulation n°45, Juillet-Août-Septembre 2010, pp. 8-13

Bilan fermeture de MegaUpload : 25,7% de progression d’audience pour la Catch-Up TV et la VOD

« L’Hadopi a analysé l’audience de plateformes de contenus audiovisuels, en VOD et en Catch-Up TV après la fermeture de MegaUpload le 19 janvier.

Dans le cadre de sa mission d’observation des usages licites et illicites et de valorisation de l’offre légale, l’Hadopi a compilé des données d’audience web de Médiamétrie / Netratings de plateformes de VOD avec des tailles de catalogue variables. La tendance de consommation à la hausse sur les plateformes étudiées pourrait s’expliquer par un report d’usage des utilisateurs de services illicites vers les offres légales, notamment vers les services de VOD et de Catch-Up TV accessibles sur le Web depuis un ordinateur…. »

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Source : hadopi.fr/ [En ligne] Consulté le 07/03/2012

BAI launches consultation on draft code of Fairness, Objectivity and Impartiality in News and Current Affairs Programming

« The Broadcasting Authority of Ireland (“BAI”) has launched a public consultation on a Draft Code of Fairness, Objectivity and Impartiality in News and Current Affairs.

The Broadcasting Act 2009 requires that broadcasters ensure that all news broadcast is reported and presented in an objective and impartial manner without any expression of the broadcaster’s own views. The Act also requires that the treatment of current affairs programming, including matters which are either of public controversy or the subject of public debate, is fair to all interests concerned and presented in an objective and impartial manner without any expression of his or her own views…. »

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Source : http://www.bai.ie/ [En ligne] Consulté le 02/03/2012

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

Benoît Grévisse : Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles (Bruxelles, De Boeck, 2010 – Coll. InfoCom)

Etude sur le très haut débit : nouveaux services, nouveaux usages et leur effet sur la chaîne de la valeur

« La direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), constitués en groupement de commandes, ont mandaté Analysys Mason afin de réaliser une étude sur les futurs usages et services, en particulier audiovisuels, des réseaux à très haut débit  fixe (THD) et sur l’impact du déploiement de ces réseaux en termes de développement des usages existants.

Cette étude propose une analyse prospective, en s’appuyant sur un état des lieux du marché français, une comparaison avec des pays étrangers représentatifs en matière de THD (Japon, Etats-Unis, Suède, Australie et Royaume-Uni) et une analyse des avantages du THD par rapport au haut débit…. »

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Source : www.csa.fr [En ligne] Consulté le 02/03/2012

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment : 

Hervé Maurey : Réussir le déploiement du Très haut débit : une nécessité pour la France (Paris, La Documentation française, 2010 – Coll. Rapports publics)  : en savoir plus