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« One of the most disturbing trends in local TV news is the persistence of “pay for play”—when local TV newscasts allow sponsors to dictate content.

The Federal Communications Commission has proposed a rule that would make it easier for the public to see which stations are engaging in these and other deceptive or ethically dubious practices. The National Association of Broadcasters (NAB), which represents local TV stations, has responded that this would be burdensome to local TV stations and would “provide no clear new benefit to the public.” They note that the new rule was based on the FCC’s Information Needs of Communities study, which was “strictly anecdotal, providing little to no evidence that ‘pay for play’ sponsorships in news, where advertisers are allow to dictate news scripts, are a systematic problem.”

I was the lead author of that report, so I naturally think the evidence was vast and persuasive…. »

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Lire et télécharger le rapport de la FCC

Source : www.cjr.org/ [En ligne] Consulté le 12/01/2012

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

Le placement de produit : jusqu’où les marques peuvent-elles intégrer les programmes ? (Eclairage) In : Régulation n°42 (octobre-novembre-décembre 2009) p.16-17   Lire

German broadcasters agree on audio levels

« Germany is harmonizing on the European Broadcast Union (EBU) Recommendation 128 on audio levels, with unanimous support from all its public and commercial TV broadcasters. This will bring interoperability to audio control, and ensure that German consumers no longer have to suffer from sudden changes in loudness while watching programmes, adverts and trailers, or cope with major variations between channels. The broadcasters, including EBU members ARD and ZDF, plan to begin transmitting with newly harmonized loudness from Aug. 31, 2012…. »

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Source : broadcastengineering.com/  [En ligne] Consulté le 11/01/2012

Sur ce sujet, le centre de documentation propose notamment :

Noël Theben : Télévision : la fin de l’escalade sonore (1/2) ? In : Régulation n°44 (avril-mai-juin 2010) p.35 et Régulation n°44 (avril-mai-juin 2010) p.35   Lire

Et

Noël Theben : Télévision : la fin de l’escalade sonore (2/2) ? In : Régulation n°45 (septembre 2010) p.29    Lire

Le Parlement flamand se range à l’unanimité derrière le « Plan d’action pour la musique en Flandre »

« Le 14 décembre dernier, l’assemblée plénière du Parlement flamand a approuvé à l’unanimité la proposition de résolution du « Plan d’action pour la musique en Flandre ». Via ce plan d’action, les parlementaires flamands demandent au Gouvernement flamand la mise en oeuvre de 15 recommandations concrètes en vue d’assurer la viabilité du secteur musical en Flandre. … »

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Source : www.sabam.be/ [En ligne] Consulté le 10/01/2012

Sur ce sujet, le centre de documentation vous  propose la lecture d’une étude parue récemment sur le site du Parlement européen, et demandée par la Commission Culture et Education :

Alain Modot, Héloïse Fontanel, Nic Garnett, Erik Lambert, André Chaubeau, Jérôme Chung and Pierre Jalladeau (Media Consulting Group) : « Le forfait sur le contenu : une solution sur le partage illégal de fichiers ? (Bruxelles, Parlement européen, Juillet 2011)  Lire

VRT start op 1 mei met derde kanaal

« Het derde kanaal van de VRT start op 1 mei. Ketnet zal dan uitzenden op een apart kanaal. Met de nieuwe beheersovereenkomst tussen de VRT en de Vlaamse regering kan de omroep over drie volwaardige tv-kanalen beschikken. Hierdoor kunnen Canvas en Ketnet op aparte kanalen uitzenden. Op het nieuwe kanaal zou eind dit jaar ook een Engelstalig aanbod te zien zijn, gericht op buitenlanders. Dat bleek uit de toespraak van Luc Van den Brande, voorzitter van de VRT…. »

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Source : www.demorgen.be/[En ligne] Consulté le 10/01/2012

Rtbf.be n’est pas un concurrent déloyal de la presse écrite : un blanc-seing pour France Télévisions?

« Depuis plusieurs années, la question du périmètre légitime des activités des radiodiffuseurs publics secoue de nombreux paysages audiovisuels européens. Plusieurs outils sont apparus afin d’encadrer ces nouvelles activités : « public value test » et « market impact assessment » au Royaume-Uni, « Drei-Stufen-Test » en Allemagne,… Il s’agit d’ailleurs d’un des thèmes les plus discutés de ces dernières années au sein de l’EPRA, la plate-forme qui réunit tous les régulateurs audiovisuels européens.

En Belgique, c’est une variante de ce débat qui agite le secteur des médias, puisque ce sont moins les radiodiffuseurs privés qui se plaignent de la concurrence du radiodiffuseur public que… la presse écrite ! Suite à la décision de la RTBF de se rebaptiser rtbf.be en janvier 2010, les principaux titres de la presse belge francophone, réunis au sein de la société Journaux Francophones Belges (JFB), avaient saisi début 2010 le tribunal de commerce de Charleroi afin qu’il ordonne la cessation d’une grande partie des activités de la RTBF sur son site internet (mais aussi sur les réseaux sociaux et sur ses blogs) sous peine d’une astreinte de 10.000 € par jour et la cessation de toute exploitation publicitaire de ses sites internet, sous peine d’une astreinte de 10.000 € par infraction constatée…. »

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Source : www.observatoiredesmedias.com/ [En ligne] Consulté le 04/01/2012

Dossier Spécial : Compte rendu de la conférence Digital Hollywood New York (17 – 18 Novembre 2011)

« Depuis 1990, le groupe Digital Hollywood met en place des conférences sur les médias à travers le monde, dont, deux fois par an, à New York. La dernière édition de cette conférence s’est tenue les 17 et 18 novembre derniers (lire les comptes rendu de la précédente édition, Conférence Digital Hollywood New York City (9-10 mars 2011) : Applications – Tablettes Numériques -  Télévisions Connectées -  VOD ). Elle réunissait des professionnels des médias et de l’audiovisuel autour des grands thèmes du moment : l’avenir de la télévision, les expériences de second screen, les applications, les tablettes, la TV Everywhere et la protection de la vie privée…. »

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Source : mediamerica.org/ [En ligne] Consulté le 23/12/2011

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose notamment :

John Carey, M.C.J. Elton : When media are new – Understanding the dynamics of new media adoption and use (Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2010 – Coll. The new media world)

Tanja Storsul and Dagny Stuedahl : Ambivalence towards convergence – Digitalization and media change (Göteborg, Nordicom, 2007)