oct 21
« The EBU has published two new versions of its Loudness specifications: an update of EBU Tech 3344 and the Slovenian version of EBU R 128. But more importanty than the publications are of course the implementations of the EBU’s Loudness work. There are now at least some 40 manufacturers supporting EBU R 128 in products and many broadcasters are preparing to implement the recommendation. »…
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Source : tech.ebu.ch/ [En ligne] Consulté le 21/10/2011
A ce sujet, voir aussi :
la présentation de Bernard Dubuisson, responsable de l’unité radio du CSA, à la réunion de l’EPRA de mai 2009 :
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et le compte-rendu de la table ronde sur le loudness, organisée au CSA en mai dernier:
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Tags: loudness
oct 20
»A European Commission move to make media freedom a pivotal condition of EU accession bids is a « signal » that should be heeded, EBU Director General Ingrid Deltenre has said.
Last week the Commission published its annual enlargement strategy, which says Brussels will consider the independence and sustainability of public broadcasters and other media outlets as a key element in the overall assessment process.
Under the section Ensuring freedom of expression in the media, the report reads: « It is essential that the enlargement countries guarantee open and pluralistic media landscapes, which allow for a culture of critical and independent journalism (…) The Commission will closely monitor developments in the framework of existing agreements and structured dialogues with the enlargement countries. It will further integrate these issues into accession negotiations. »…
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Source : www.ebu.ch/ [En ligne] Consulté le 20/10/2010
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :
Andrea Czepek : Press freedom and pluralism in Europe – Concepts and conditions (Bristol, Intellect, 2009) – European Communication Research and Education Association (ECREA) Series
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Tags: liberté d'expression · liberté de la presse · liberté des médias
oct 20
L’ « International key facts 2011″ vient de paraître, il regroupe les données d’équipement audiovisuel, les audiences et les comportements de vision des téléspectateurs ainsi que les investissements publicitaires de 37 pays au total, dont les pays européens les plus importants (35), les USA et le Japon.
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Source : www.ipb.be [En ligne] Consulté le 20/10/2011
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Tags: audience · publicité · télévision
oct 19
« Après la télé-réalité, voici la « constructed reality » ! Des quidams jouent leur propre rôle dans des séries télé. Entre fiction et réalité, cela suscite le débat. Et c’est tant mieux.
En dix ans, la télé-réalité a nourri bon nombre de discussions de bistrot et de chats Internet sur l’avenir de la télévision. A l’origine, son principe était d’enfermer une flopée de candidats des deux sexes, pour ensuite inviter les téléspectateurs à les éliminer successivement de ce huis clos sous surveillance. Le genre a mué au fil des ans. Les murs du Loft ont laissé la place à une île déserte ou à un château romantique. La compétition s’est vue de plus en plus scénarisée, comme dans Secret Story, où la fiction rejoignait, voire gommait carrément la réalité. Cette fois, l’ambiguïté entre réel et fictionnel est devenue le coeur même du nouveau genre de real-TV qui fait un tabac outre-Manche et qui pourrait prochainement atteindre nos côtes, à l’instar d’autres types d’émissions auparavant…. »
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Source : www.levif.be/ [En ligne] Consulté le 19/10/2011
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :
François Jost : Télé-réalité (Paris, Le Cavalier Bleu, 2009) – Coll. Mytho
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Tags: programmes · télé-réalité
oct 19
« La Commission européenne propose de consacrer près de 9,2 milliards d’euros entre 2014 et 2020 à des projets paneuropéens visant à donner aux particuliers et aux entreprises de l’Union l’accès à des réseaux à haut débit très rapides ainsi qu’aux services exploitant cette infrastructure. Ce financement, qui s’inscrirait dans le cadre du futur «mécanisme pour l’interconnexion en Europe» , se présenterait sous la forme d’instruments de fonds propres et d’instruments de dette et de subventions. Il compléterait les investissements privés et publics aux niveaux local, régional et national, ainsi que les moyens apportés par les fonds structurels ou de cohésion de l’Union européenne. Au moins 7 milliards d’euros pourraient être investis dans les infrastructures très rapides à haut débit. La Commission estime que ce montant pourrait susciter des investissements publics et privés totalisant entre 50 et 100 milliards d’euros, soit une tranche importante des 270 milliards d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs en matière de haut débit fixés par la stratégie numérique. Le reste des moyens alloués aux infrastructures numériques au titre du MIE servirait à soutenir les infrastructures de services numériques d’intérêt général, tels que les dossiers médicaux électroniques, l’identification électronique ou les marchés publics en ligne. Le soutien financier proposé s’accompagne de nouvelles orientations en matière de réseaux et services de télécommunications transeuropéens. Ces lignes directrices établiraient de nouveaux objectifs, des priorités, des projets d’intérêt commun et des critères permettant de déterminer les futurs projets de ce type…. »
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Source : europa.eu/rapid/ [En ligne] Consulté le 19/10/2011
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :
Pierre Musso : Les télécommunications (Paris, La Découverte, 2008) – Coll. Repères n°510
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Tags: Europe · telecommunications
oct 18
Le Moniteur belge vient de publier l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15/09/2011 portant approbation du règlement du Collège d’avis du CSA relatif à l’accessibilité des programmes aux personnes à déficience sensorielle. Les dispositions de ce règlement du CSA entrent en vigueur avec la publication du texte au Moniteur, et s’appliquent désormais à l’ensemble du secteur de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le 6 mai dernier, le CSA avait adopté deux textes complémentaires pour favoriser l’accessibilité des programmes de télévision aux personnes à déficiences sensorielles visuelle ou auditive : un règlement qui reprend les objectifs de moyens et de résultats que doivent atteindre les éditeurs et distributeurs et une recommandation, synthétisant différentes propositions qui s’adressent au secteur audiovisuel dans son ensemble ainsi qu’aux pouvoirs publics.
Le règlement prévoit notamment des objectifs de quotas de programmes sous-titrés, interprétés en langue des signes ou audiodécrits (1000h de programmes pour les éditeurs dont le chiffre d’affaire annuel dépasse les 100 millions d’€, 200h pour ceux dont le chiffre d’affaire annuel est supérieur à 10 millions d’€ et 50h pour ceux dont le chiffre d’affaire annuel est inférieur à 10 millions d’€). Ce règlement touche tous les genres de programmes (information, divertissement,…), précise les pictogrammes à utiliser pour identifier les programmes accessibles et prévoit que chaque éditeur désigne en son sein un « référent accessibilité », sorte d’interface opérationnelle entre les éditeurs, les organismes représentatifs des personnes à déficience sensorielle et l’ensemble des acteurs concernés par cette question de l’accessibilité.
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Tags: accessilité