Comment les artistes belges sont-ils payés sur YouTube ? Il y a un contrat secret…

See on Scoop.itNouveaux médias, nouvelles régulations

Le géant du web qu’est Google, propriétaire de YouTube, a décidé de revoir sa gestion des droits d’auteur sur sa plateforme de vidéos. L’occasion de se pencher sur un cas concret: comment YouTube…


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CSA français – Résultats de la 7e vague du baromètre de la diversité : des résultats encourageants

See on Scoop.itEgalité et diversité dans les médias

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Le Maroc s’intéresse au modèle européen de régulation de l’audiovisuel

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Le CSA publie un nouveau bilan sur le secteur télévisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles

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SVOD contre Pay TV aux Etats-Unis : le choc des Titans

See on Scoop.itRégulation audiovisuelle

Aux Etats-Unis, la SVOD (Vidéo à la Demande par abonnement) continue de bouleverser le paysage audiovisuel. La société d’études NPD vient de publier un rapport qui dresse le bilan de la bataille qui oppose la SVOD aux chaînes de télévision payantes.


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Deux études sur le paysage audiovisuel local en Flandre

Dans la perspective d’un nouveau paysage radiophonique flamand, KPMG a réalisé, à la demande du Gouvernement flamand, une étude de marché sur le secteur. Cette étude, qui dresse un état des lieux du secteur radiophonique, se base à la fois sur des données socio-économiques et sur les besoins du secteur, des annonceurs et des auditeurs. Il formule également une série de recommandations pour orienter les choix stratégiques qui seront fait à l’horizon 2016, date d’expiration des autorisations des radios privées FM flamandes et du contrat de gestion de la VRT.

Une autre étude, réalisée par PPM, porte sur les télévisions régionales et analyse leurs zones de couverture, actuellement fondées sur un découpage administratif. Cette étude propose des zones homogènes en termes socio-économiques, démographiques, géographiques, socio-culturelles … qui paraissent mieux adaptées au développement de ces télévisions régionales privées. L’étude prend également en compte les attentes, préférences et profils des téléspectateurs.

Ces deux études ont été présentées par le Vlaamse Regulator voor de Medias (VRM), le 13 novembre dernier lors de son colloque annuel consacré à l’avenir des médias locaux et régionaux en Flandre auquel a assisté le CSA.

Elles sont disponibles en ligne sur http://www.vlaamseregulatormedia.be/nl/symposium.aspx