Concentration des médias : étude du VRM sur l’impact de l’éventuelle entrée de Liberty Global dans le capital de De Vijver

A la demande de la ministre flamande des médias, le VRM, le régulateur flamand des médias, a examiné l’impact de l’entrée potentielle de Liberty Global, maison mère de Telenet, dans le capital du groupe De Vijver en termes de concentration du secteur médiatique flamand. Telenet est actuellement leader sur le marché flamand de la télédistribution et la holding De Vijver détient notamment les chaînes Vier et Vijf, l’hebdomadaire Humo et la société de production Woestijnvis.

Dans ses conclusions, le VRM décrit les risques potentiels de concentration (horizontale, verticale et crossmédia), en grande partie tributaires de la stratégie développée à l’avenir par ces groupes. Un certain nombre de pistes pour remédier à cette situation sont également avancées : extension des règles de must-carry pour les distributeurs, la mise en place d’un statut de must-offer, une coopération entre l’autorité fédérale de la concurrence et le VRM ou encore l’activation de l’art. 192/3 du décret flamand sur les médias (obligations spécifiques en cas de position dominante sur le marché).

http://www.vlaamseregulatormedia.be/nl/nieuwsarchief/2014/nota-vrm-mogelijke-gevolgen-participatie-liberty-global-in-de-vijver-media.aspx 

 

Accessibilité des programmes TV : plan pluriannuel adopté par le régulateur portugais

Source : www.epra.org

Perspectives de la TNT commerciale en Irlande : une analyse de la BAI, le régulateur irlandais

source : www.epra.org

Commission establishes a European Regulators Group for Audiovisual Media Services

« The European Commission has formally established a group of EU Regulatory Authorities in the field of Audiovisual Media Services. The Group brings together heads or high level representatives of national independent regulatory bodies in the field of audiovisual services, to advise the… »

Source : europa.eu

Le CSA publie un vade-mecum sur les services payants surtaxés

Source : csa.be

Rapport du CSA français sur les enjeux du développement de la représentation du sport féminin dans les médias audiovisuels

Source :  www.csa.fr