« Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie publient un Guide pratique du journaliste en période électorale destiné aux journalistes professionnels amenés à couvrir cette période sensible et majeure de la vie démocratique. Il s’adresse à tous les journalistes de tous les médias, quels que soient leur spécialité (radio, télévision, presse écrite et électronique), leur taille (locale, nationale, internationale) ou leur statut (public, privé, associatif ou communautaire). (…)
(…)Le Guide pratique du journaliste en période électorale est une boîte à outils proposant des réponses concrètes aux multiples questions que soulèvent tous les aspects de la couverture médiatique d’une élection, des règles applicables à la couverture de la campagne en passant par les spécificités du processus de vote. Il donne des repères déontologiques et techniques aux professionnels des médias (…)
(…) Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie rappellent que pour exercer dans les meilleures conditions sa profession, en période électorale comme en période normale, le journaliste doit disposer d’une formation professionnelle adéquate, d’une reconnaissance juridique et statutaire afin de légitimer son activité, d’une rémunération appropriée et du matériel adapté. »
Source : http://www.rsf.org [en ligne] – Consulté le 02/02/2011