Lutte contre l’obésité : signature de la charte alimentaire des télévisions

« Unique au monde, cette charte vise à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. Elle est le résultat d’une concertation approfondie entre le CSA français, les pouvoirs publics et les professionnels de l’audiovisuel qui ont décidé de mobiliser leurs antennes pour aider à lutter contre l’obésité. Elle a déjà été signée par les ministres chargés de la culture et de la communication, de la santé et des sports.

Conformément aux exigences de la charte, les chaînes de télévision signataires ont diffusé depuis deux ans des émissions consacrées à une bonne hygiène de vie, sous les deux aspects de l’équilibre alimentaire et du sport, notamment à l’intention du jeune public.

Le volume de ces émissions ayant augmenté de 78 % en 2010 par rapport à l’année précédente, le Conseil supérieur de l’audiovisuel salue l’engagement des chaînes et des autres partenaires dans la lutte contre l’obésité.

Les producteurs de films d’animation ont réalisé des messages courts dont les personnages sont les héros des dessins animés diffusés par les chaînes. L’Association nationale des industries alimentaires a également mis à la disposition des chaînes des programmes courts et ludiques qui donnent des conseils d’hygiène de vie. »

Source : www.csa.fr [en ligne] Consulté le 12/05/2011

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► Sur ce sujet, le centre de documentation propose notamment :

Nathalie Sapena : L’enfant Jackpot – Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande (Paris, Flammarion, 2005)

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