« Dans un bref communiqué publié ce 27 mai, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français considère que : « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine». (…)
En Belgique, « commentant cette actualité, le président du CSA confirma que le renvoi des téléspectateurs et auditeurs vers la page d’une émission figurant sur un réseau social précis consistait en de l’autopromotion : « Faire de la publicité pour sa propre page rentre ce qui est permis par [la] notion d’autopromotion ». (…) »
Source : http://www.droit-technologie.org/ [en ligne] – Consulté le 01/06/2011
► Sur ce sujet, le centre de documentation propose notamment :
Jean-François Gervais : Web 2.0 – Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups … (Paris, Dunod, 2007)