« L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier un nouveau rapport IRIS plus. Selon les estimations de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, plus de 125 millions de foyers en Europe (EUR 27) avaient une connexion internet à domicile en 2009. Mais sommes-nous pour autant tous égaux devant l’internet, ou se peut-il que certains soient plus égaux que d’autres devant les moyens de communication offerts par le Web ? Le concept de « neutralité du Net » signifie que tous les échanges sur internet devraient, en théorie, avoir la même priorité. Cette notion est étroitement liée à la liberté de recevoir et de diffuser des informations garantie par l’article 10 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe. Par définition, toute restriction de l’accès aux moyens de communication offerts par l’internet soulève la question de la liberté d’expression. L’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, a consacré son dernier numéro d’IRIS plus au débat actuellement en cours sur la neutralité du Net…. »
Source : www.obs.coe.int/
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :
Stefaan G. Verhulst : Mapping Digital Media : Net Neutrality and the Media (Open Society Foundations, August 2011) – References Series
Voir aussi :
The open internet and net neutrality in Europe – Communication from the Commission to the European parliament, the Council, the Economic and Social Committee and the Committee of the regions (Brussels, 19.4.2011 / COM (2011) 222 final)