Réguler la télévision payante : l’exemple britannique

« Au moment où l’Autorité de la concurrence française vient de retirer la décision d’autorisation du rachat de TPS par Canal Plus et où ce dernier va être obligé de le notifier à nouveau, la question de la bonne régulation du secteur de la télévision payante se pose avec acuité. Faut-il imposer à Canal Plus les mêmes engagements qu’en 2006 ou profiter de cette renotification pour en imposer de nouveaux ? Dans sa recherche, l’Autorité de la concurrence pourrait s’inspirer de l’expérience britannique.

Comme en France, le paysage anglais de la télévision payante est articulé autour d’un acteur dominant, BSkyB, dont le principal actionnaire est le groupe News Corp. de Rupert Murdoch, et d’un certain nombre de concurrents, comme le câblo-opérateur Virgin et l’opérateur de télécommunications British Telecom. En 2009, l’Ofcom, le gendarme britannique de l’audiovisuel et des télécoms, avait obligé BSkyB à mettre à la disposition de tous les distributeurs ses propres chaînes sport et cinéma : Sky Sports… »

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Source : www.latribune.fr/ [En ligne] Consulté le 30/09/2011

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :

Richard Collins and Christina Murroni : New media, new policies (Oxford, Wiley-Blackwell, 1996)

et :

Nicolas Matteucci, Antonio Nicita et Giovanni B. Ramello : Concurrence dans le marché de la télévision payante en Europe à l’ère de la convergence  In : Réseaux n°139, octobre 2006, p.19-47

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