Un droit au prêt plutôt qu’un droit d’auteur pour financer la création

« Le 13 septembre 2011, Libre Accès (association militante pour la création indépendante et la culture libre) organise une conférence autour d’Hadopi et de la licence globale à la Médiathèque Musicale de Paris. La médiathèque de Paris met en prêt 36 000 Cd, 12 000 partitions et méthodes, 5 000 livres, 2 500 dvd pour une adhésion de 30 euros par an.

Sur ces prêts, les sociétés d’auteurs n’ont jamais demandé à percevoir de droits. Il y a des médiathèques dans nombre de communes de France. Elles ont notamment pour mission de promouvoir la diversité musicale. Elles sont persuadées que les prêts d’œuvres ne nuisent ni à l’industrie musicale ni aux auteurs.

La thèse défendue par les médiathèques semble très proche des opposants à la loi Hadopi : plus un public découvre des œuvres, plus il va contribuer à leur rayonnement en les faisant découvrir à d’autres…. »

Lire la suite

Source : owni.fr/ [En ligne] Consulté le 13/09/2011

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter le site la Médiathèque de la Cité de la musique de Paris,  qui renvoie à la législation en cours :  voir ici

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi: