« Les Etats devraient adopter une conception des médias nouvelle et élargie et de reconnaître que les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou les sites de dénonciateurs d’abus en ligne ont des droits et des responsabilités en matière de liberté des médias en application de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. La recommandation sur une nouvelle conception des médias définit une série de critères dont il faudrait tenir compte pour donner une réponse graduelle et différenciée aux différents acteurs en fonction de leur rôle dans la production et la diffusion d’informations ou de contenus et dans la gestion d’applications destinées à faciliter la communication de masse, y compris les plateformes et applications pour des expériences interactives relatives au contenu.
La réglementation, qui constitue une forme d’intervention, devrait apparaître en dernier recours ; la préférence devrait aller à l’autoréglementation et aux nouveaux médias respectant volontairement les normes journalistiques. Il convient d’être attentif aux cas de forte concentration des médias afin de garantir au consommateur un niveau satisfaisant de pluralisme, de diversité de contenus et de choix. »
Source : www.coe.int/ [En ligne] Consulté le 28/09/2011
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :
Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) de la Faculté de Droit de Namur : Actes du colloque du 10 octobre 2008 – Les nouveaux services de l’internet face au droit – Regards croisés sur le web 2.0 – In : Revue du Droit des Technologies de l’Information n°32 , sept. 2008, p. 279-421
(Les résumés des articles sont disponibles sur le site de la revue : lire )