« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français a adopté une délibération relative à l’intensité sonore des programmes et des messages publicitaires à la télévision. L’objectif du Conseil est de s’assurer que l’éventuelle gêne sonore occasionnée par un message publicitaire ne puisse être supérieure à celle constatée lors d’un changement de chaîne. Le dispositif sera mis en oeuvre progressivement, afin de laisser aux acteurs le temps de s’y conformer.
Dans un premier temps, la différence d’intensité sonore perçue entre les chaînes est appelée à être réduite dès la fin de l’année. Deux autres phases d’amélioration suivent en janvier 2012 et 2013, visant les programmes et les publicités…. »
Source : www.csa.fr/ [En ligne] Consulté le 10/10/2011
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :
Noël Theben : Télévision, la fin de l’escalade sonore ? In : Régulation n° 44 (avril-mai-juin 2010) p.35 et Régulation n°45 (septembre 2010) p.29