« La Commission européenne a lancé la création, au sein du Centre Robert Schuman d’études avancées de l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence, d’un Centre pour le pluralisme et la liberté des médias, qui recevra une subvention de 600 000 euros. Les activités de ce centre débuteront en décembre 2011, sous la direction du Professeur Pier Luigi Parcu. Elles consisteront à trouver de nouvelles idées sur la manière de garantir la grande diversité et la liberté des médias et à améliorer la qualité de la réflexion sur le pluralisme des médias en Europe.
Lorsqu’elle a annoncé la création du nouveau centre, Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique, a déclaré: «La liberté d’expression repose en partie sur la diversité et la liberté des médias. Le nouveau centre a un rôle important à jouer dans la recherche et l’expérimentation de nouvelles idées en matière de pluralisme et de liberté des médias susceptibles d’enrichir le débat public et les politiques.»
Le Centre exercera quatre activités spécifiques, à savoir la recherche théorique et appliquée (séries de documents de travail, études politiques, observatoire sur le pluralisme des médias), des débats, des activités pédagogiques et de formation (séminaires universitaires, université d’été) et la diffusion des résultats…. »
Source : europa.eu/rapid/ [En ligne] Consulté le 11/11/2011
► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :
Andrea Czepek, Mélanie Hellwig and Eva Nowak (eds) : Press freedom and pluralism in Europe – Concepts and conditions (Bristol, Intellect, 2009) – Coll.: European Communication Research and Education Association (ECREA) Series