Selon un rapport de la Commission, les réseaux sociaux pourraient mieux protéger la vie privée des mineurs

« Sur les neuf sites internet de socialisation examinés dans le cadre d’une nouvelle série de tests réalisés pour le compte de la Commission européenne, deux seulement (Habbo Hotel et Xbox Live) prévoient par défaut que le profil d’un mineur ne soit accessible qu’aux personnes figurant sur sa liste d’«amis».

En revanche, la majorité des sites examinés fournissent, en matière de sécurité, des informations, conseils ou contenus pédagogiques spécifiquement destinés aux mineurs et adaptés à leur âge. Par ailleurs, sept d’entre eux ont répondu aux demandes d’assistance, dans un délai de moins d’un jour pour la plupart.

Deux sites (Dailymotion et Windows Live) garantissent que, par défaut, les mineurs d’âge peuvent être contactés uniquement par leurs amis, que ce soit par messages publics ou par messages privés. Sur tous les sites soumis aux tests, n’importe qui peut demander à un mineur de devenir son ami. Sur six d’entre eux, les amis des amis d’un mineur ont directement accès à son profil. Tous les sites fournissent une version abrégée et plus adaptée aux enfants de leurs conditions d’utilisation ou de service…. »

Lire la suite

Source : europa.eu/rapid/ [En ligne] Consulté le 05/10/2011

Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :

Georges Hoyos : Les nouveaux services de l’internet  face au droit – Regards croisés sur le web 2.0 (Actes du colloque du 10 octobre 2008 – Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur) In : Revue du Droit des Technologies de l’Information n°32, septembre 2008,  p. 279-421

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi: