Deux études sur le paysage audiovisuel local en Flandre

Dans la perspective d’un nouveau paysage radiophonique flamand, KPMG a réalisé, à la demande du Gouvernement flamand, une étude de marché sur le secteur. Cette étude, qui dresse un état des lieux du secteur radiophonique, se base à la fois sur des données socio-économiques et sur les besoins du secteur, des annonceurs et des auditeurs. Il formule également une série de recommandations pour orienter les choix stratégiques qui seront fait à l’horizon 2016, date d’expiration des autorisations des radios privées FM flamandes et du contrat de gestion de la VRT.

Une autre étude, réalisée par PPM, porte sur les télévisions régionales et analyse leurs zones de couverture, actuellement fondées sur un découpage administratif. Cette étude propose des zones homogènes en termes socio-économiques, démographiques, géographiques, socio-culturelles … qui paraissent mieux adaptées au développement de ces télévisions régionales privées. L’étude prend également en compte les attentes, préférences et profils des téléspectateurs.

Ces deux études ont été présentées par le Vlaamse Regulator voor de Medias (VRM), le 13 novembre dernier lors de son colloque annuel consacré à l’avenir des médias locaux et régionaux en Flandre auquel a assisté le CSA.

Elles sont disponibles en ligne sur http://www.vlaamseregulatormedia.be/nl/symposium.aspx 

 

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