La presse en Europe : liberté et pluralisme en péril

« Longtemps considérée comme un bastion de la liberté de la presse, l’Europe pourrait bientôt perdre ce statut selon des ONG. De plus en plus, les médias se retrouvent aux mains d’un nombre restreint de magnats influents. Même les Etats, autrefois garants de l’indépendance des médias, n’hésitent plus à engager des poursuites politiquement motivées à leur encontre, lorsqu’ils ne les censurent pas purement et simplement.

Le développement d’Internet et des nouveaux médias, auquel s’ajoute la récession, sont un coup dur pour la presse écrite, en particulier dans les pays développés. Alors que de nombreux sites Internet de journaux tels que le Guardian ou Le Monde enregistrent des millions de visiteurs uniques par mois, ces médias peinent à transformer leur succès en termes de revenus….  »

Lire la suite

Sourcewww.euractiv.fr

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :

Andrea Czepek , Mélanie Hellwig et Eva Nowak : Press freedom and pluralism in Europe – Concepts and conditions (Bristol, Intellect, 2009) -  European Communication Research and Education Association (ECREA) Series

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi: