Le CRTC exige que l’industrie de la radiodiffusion baisse le volume des publicités télévisées

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC),  l’organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada, a annoncé que les télédiffuseurs devront contrôler l’intensité sonore des messages publicitaires à compter du 1er septembre 2012.

« Depuis des années, nous observons une hausse constante du nombre de plaintes de consommateurs qui dénoncent le volume assourdissant des messages publicitaires », a déclaré Konrad von Finckenstein, c.r., président du CRTC. « Les télédiffuseurs ont laissé les téléspectateurs endurer le volume excessif de la publicité et, de ce fait, ne nous ont pas vraiment donné d’autre choix que de fixer des règles précises qui permettront de mettre un terme aux annonces publicitaires dont le volume est démesuré. La technologie existe, alors utilisons-la! »

Dans le cadre de l’instance publique, le CRTC a reçu plus de 7 000 observations. La vaste majorité des Canadiens soutenaient que les messages publicitaires sont diffusés à un volume trop élevé et pressaient le CRTC d’intervenir…..

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Source : www.crtc.gc.ca/ [En ligne] Consulté le 15/09/2011

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :

Noël Theben :  Télévision : la fin de l’escalade sonore ? In : Régulation n°44,  p.35,  avril/mai/juin 2010

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