Rapport de la Commission : « Protéger les enfants dans le monde numérique »

« Dans un rapport publié aujourd’hui, la Commission européenne analyse la manière dont les États membres mettent en œuvre les recommandations de l’UE dont l’objectif est que les enfants puissent profiter du monde numérique en toute confiance et en toute sécurité. Les États membres déploient de plus en plus d’efforts pour mettre en œuvre les recommandations relatives à la protection des mineurs utilisant les services audiovisuels et en ligne, qui ont été formulées par l’UE en 1998 et 2006. Mais, d’une manière générale, les mesures prises ont été insuffisantes.

Concrètement, il ressort du rapport que les pays de l’UE ne réagissent pas comme il conviendrait ou adoptent des approches diverses pour aborder et signaler les contenus illicites ou préjudiciables, assurer aux enfants un accès à des contenus adaptés à leur âge, rendre les réseaux sociaux plus sûrs pour les enfants et protéger ces derniers contre les jeux vidéos préjudiciables. Il y a, par exemple, de nombreuses différences entre les États membres dans la manière dont les permanences téléphoniques vérifient la légalité ou le caractère préjudiciable des contenus qui leur sont signalés, recherchent la source de ces contenus et les notifient aux autorités compétentes. De même, les pays de l’UE utilisent des systèmes de classification selon l’âge et des moyens techniques différents pour adapter les sites internet et les jeux en ligne en fonction de l’âge. Le rapport montre qu’il existe une grande marge de manœuvre pour renforcer la protection des enfants dans ces secteurs. La Commission abordera ces questions plus tard dans l’année dans une vaste initiative visant à responsabiliser et protéger les enfants qui utilisent des technologies nouvelles…. »

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Source : europa.eu/rapid/ [En ligne] Consulté le 13/0/2011

► Sur ce sujet, le centre de documentation vous propose de consulter :

Sonia Livingstone : Children and the Internet – Great expectations, challenging realities (Cambridge, Polity Press, 2009)

et

Serge Tisseron, Sylvain Missonnier et Michael Stora : L’enfant au risque du virtuel (Paris, Dunod, 2006) – Coll. Inconscient & Culture

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